wiseaisummit.com

Les Derniers Jours De Shibati

Réalisation Derrière la caméra À propos Tout ce qu'il faut savoir Shibati, le dernier vieux quartier de la plus grande ville de Chine Chongqing, est sur le point de disparaître. Zhou Hong, le petit prince des ruelles animées du quartier, et Mme Xue Lian, l`extraordinaire marraine des travailleurs migrants, vivent depuis toujours à Shibati. Ils doivent partir vers l'une des milliers de tours anonymes de la banlieue lointaine.

Les Derniers Jours De Shibata La

Le cinéaste se lie d'amitié avec le petit Zhou Hong et Madame Xue Lian, derniers témoins d'un monde bientôt disparu. Licencié en Histoire à la Sorbonne et diplômé des Art-Décos de Paris, Hendrick Dusollier réalise en 2005 son premier film Obras, un voyage à travers les vieux quartiers en destruction de Barcelone. Proposition artistique et technique inédite, il est sélectionné à Locarno, nommé aux César, prix SCAM, et sera le court-métrage le plus récompensé de l'année dans les festivals internationaux. Les yeux doc. Son film suivant Babel est une allégorie des profonds bouleversements que subit la Chine contemporaine. Également coproduit par Arte, il est sélectionné à Rotterdam et reçoit de nombreuses récompenses dont le prix Unifrance 2010 du meilleur court-métrage. Pour Derniers jours à Shibati, il a suivi la disparition du tout dernier quartier historique de la mégapole de Chongqing en Chine.

». Faire vivre un monde C'est sans doute cette idée de conservation, de collecte du réel que le réalisateur vient chercher dans ce coin du monde. Il avait déjà entamé ce travail en photographiant la Ribeira, quartier barcelonais alors en voie de démolition, qui fût l'objet de son premier court métrage Obras. Il y a effectivement quelque chose de fascinant à filmer ce qui est encore et ce qui ne sera bientôt plus; filmer pour sauver de l'oubli et faire durer un monde fini; filmer pour trahir les frontières et faire voyager. Parti seul et sans traducteur, le cinéaste va à la découverte d'un lieu sans parler ni comprendre la langue du pays. De ce décalage naissent des scènes pleines d'humour. Les derniers jours de shibata se. Et ce dispositif provoque un double effet: d'un côté en nous mettant à la place du voyageur, de l'autre en nous plaçant du côté du spectateur grâce aux sous-titres auxquels nous avons accès. Nous passons ainsi de l'un à l'autre, ce qui contribuera à nouer une relation particulière aux personnages que nous croiserons tout au long du film.

Wednesday, 07-Aug-24 03:34:03 UTC